Nouvelle norme gaz : les grands changements
Dès le 1er janvier prochain, la nouvelle norme Gaz NF P45-500 apportera des changements dans la réalisation du diagnostic immobilier relatif à l’état des installations intérieures de gaz (de plus de 15 ans), selon 4 axes majeurs.
Clarification de certains points de contrôle
- Un appareil pourra maintenant aussi être coupé par d’autres organes de coupure d’appareil (OCA) qu’un robinet, comme une vanne, un obturateur, etc.
- La tige cuisine, qui relie le réseau public au logement pour l’alimenter en gaz, ne pourra être connectée qu’à des appareils de cuisson.
Amélioration de la sécurité des utilisateurs
- Il sera désormais obligatoire de mesurer la quantité de monoxyde de carbone pour les appareils étanches, dont l’air est pris et rejeté à l’extérieur.
- Le tube souple avec collier de serrage pour des raccordements amovibles ne sera plus autorisé.
Adaptation aux installations modernes
- Les appareils qui n’existaient pas en 2013 (chaudière hybride, pompe à chaleur gaz, micro-générations) ainsi que de nouveaux types de tuyaux ou raccordements spécifiques seront maintenant pris en compte.
(liste non exhaustive)
Les diagnostics gaz réalisés selon l’ancienne norme resteront cependant utilisables et valides durant les durées de validité normaux (3 ans pour une vente, 6 ans pour une location).
Pour la réalisation d’un diagnostic Gaz , n’hésitez pas à faire appel à Stras’Diag !